Démarches administratives particuliers

Citoyenneté

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales, être âgé(e) de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous inscrire.

Adressez- vous à la mairie soit :

  • de la commune de votre domicile, ou là où vous habitez depuis moins de six mois
  • d’une commune où vous êtes inscrit(e) au rôle d’une contribution directs (impôts locaux) depuis au moins cinq ans
  • de la commune où vous êtes assujetti(e) à résidence en tant que fonctionnaire public.

Vous pouvez également vous inscrire sur internet

Recensement citoyen obligatoire dès 16 ans

Dès 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable de la journée de défense et citoyenneté (JDC). Elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.

 

Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire auprès de la mairie de son domicile ou au consulat.

Lors du recensement, le jeune doit fournir :

  1. Une pièce d'identité
  2. Son livret de famille
  3. Une déclaration indiquant ses nom, prénoms, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et ou professionnelle.

Service civique

La mission s’exerce obligatoirement au sein d’un organisme public ou privé, agréé par l’état. Elle s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Pour rechercher une mission, vous pouvez vous connectez sur le site officiel du service civique.

Anciens combattants

Un militaire ou une personne civile qui a pris part à un conflit dans lequel la France est engagée peut faire reconnaître son statut d’ancien combattant. La carte de combattant, le titre de reconnaissance de la Nation, la carte des pensionnés de guerre ouvrent droit à certains avantages, comme par exemple le versement de la retraite du combattant.